Le youTubeur canado-marocain Hicham Jerando est dans de beaux draps

Hicham Jerando, youTubeur canado-marocain, est dans de beaux draps. Selon le site d’information canadien « La Presse », il devra répondre d’une poursuite intentée en Cour supérieur du Québec par l’ancien procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca, Najim Bensami. Il risquerait jusqu’à 2 millions de dollars et plus encore… « Il fait aussi face à des accusations criminelles de menaces de mort à l’encontre de l’ancien procureur, aujourd’hui conseiller du ministère de la justice », ajoute la même source.

Hicham Jerando, qui se présente comme un « militant anticorruption » sur TikTok, Facebook et youTube, aurait notamment accusé Najim Bensami, qui a instruit les procès liés aux attentats terroristes de mai 2003, d’avoir « falsifié les aveux » d’accusés. 

Déféré le 8 mars dernier devant la Cour municipale de Montréal, Hicham Jerando, qui serait propriétaire d’une entreprise de textile, a plaidé « non coupable ».

Sous prétexte de lutte anticorruption, Hicham Jerando a déclenché une vague sans précédent d’accusations ubuesques et souvent malveillantes à l’encontre de différentes personnalités marocaines, y compris au sein de la communauté marocaine résidant au Québec. Il fait d’ailleurs l’objet d’une dizaines de plaintes déposées devant la Cour supérieure du Québec.