Le Maroc se pose en parrain militaire des pays du Sahel (décryptage)

« Sur hautes instructions de Sa Majesté le Roi, Chef suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR, les Forces Armées Royales ont reçu cette semaine une délégation militaire de haut niveau de l’Etat du Niger frère », ont annoncé les FAR via leur page officielle sur FB.

« Cette visite a constitué l’occasion de renforcer les relations et l’échange d’expertise dans divers domaines et ce, en vue d’affronter les défis et défendre les intérêts communs », ont expliqué les FAR.

 

 

Le Niger, qui partage une frontière de 951 km avec l’Algérie, fait face à de nombreux défis sécuritaires, liés au terrorisme et aux expulsions massives et violentes par l’Algérie de migrants subsahariens. Le 3 avril dernier, Niamey avait convoqué l’ambassadeur algérien pour élever une vive protestation du gouvernement nigérien contre « le caractère violent » des opérations de refoulement de milliers de migrants par l’Algérie. Le Niger  dénonce de « vastes opérations de rafles policières » ayant récemment visé des Subsahariens, dont de nombreux Nigériens, résidant à Tamanrasset (Sud algérien) au mépris de leur « intégrité physique » et de « la sécurité de leurs biens ».

Le 12 février dernier, le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNPS), le général Abdourahamane Tchiani, avait dépêché à Rabat son premier ministre nigérien Ali Mahaman Lamine Zeine. Lors de ce déplacement, le PM nigérien avait remis « un message du président de la République pour le Roi Mohammed VI ». 

Les pays du Sahel fondent beaucoup d’espoir sur le Maroc pour les aider à se défendre et à se reconstruire. Le 6 novembre 2023, qui a marqué le 48è anniversaire de la Marche verte, SM le Roi avait annoncé une initiative pour le désenclavement des pays du Sahel en favorisant leur accès l’Océan Atlantique. Cette initiative marque un tournant stratégique dans les relations entre le Royaume et cette région, l’une des plus riches du monde en minerais.

« Le Royaume du Maroc fait partie des pays amis sur lesquels compte le Mali pour la poursuite du processus de sa reconstruction et de sa stabilisation », a certifié le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga », lors d’une audience accordée récemment à la délégation marocaine qui participait à la Semaine des Géomètres Experts du Mali (du 18 au 20 avril). « Vu les relations historiques, le Maroc apparaît comme un pays frontalier du Mali. Il est donc parrain, frère et ami”, a-t-il souligné, précisant que les citoyens des deux pays « doivent avoir une claire conscience de la spécificité des relations » liant le Maroc et le Mali.