Ground Master, ce radar militaire français recherché par le monde entier et dont le Maroc possède déjà trois systèmes  

« Tout le monde cherche désespérément à se procurer le radar militaire français Ground Master », fait constater le prestigieux média américain « Politico ». Ce radar, développé par Thales et produit dans une usine de Limours, trente et un kilomètres au sud-ouest de Paris, est devenu « l’un des équipements militaires les plus vendus en France », fait-il valoir. Et d’ajouter: « pas moins de 200 radars GM ont été vendus dans 32 pays différents depuis 2008, dont 40 rien qu’en 2023 ». Autant dire un « best-seller »!

 

 

« Fin juillet 2021, Thales a livré son 100e radar de la famille Ground Master -un Ground Master 400(GM 400)- au Maroc, aux termes d’un contrat signé en 2019 avec les forces aériennes royales du Maroc. Une commande précédente avait été passée en 2013″, avait alors dévoilé le groupe d’électronique français spécialisé dans l’aérospatiale, la défense, la sécurité et le transport terrestre dont le siège social se situe à Meudon, dans les Hauts de Seine.

Aujourd’hui, le Maroc possède trois systèmes de cet équipement ultrasophistiqué.

Réputé pour une fiabilité exceptionnelle, des performances sans équivalent et son haut niveau de mobilisé, le Ground Master joue un rôle clé dans la défense aérienne dans le monde. Avec son architecture entièrement numérique, la famille Ground Master détecte les menaces aériennes actuelles et futures jusqu’à 500 km, avec un très haut niveau de détection à basse altitude, y compris les drones évoluant à faible vitesse ».

En acquérant ce radar, le Maroc s’est offert un avantage tactique déterminant sur le terrain.