Revenant sur son dernier voyage au Maroc (10 avril 2024), le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a affiché son satisfecit. « Ces derniers mois, nous avons renforcé notre collaboration avec le Royaume du Maroc », a-t-il fait constater, évoquant une « excellente » coopération avec le Maroc notamment sur le front de « la lutte antiterroriste, contre l’immigration illégale et le trafic d’êtres humains ».
Pedro Sánchez: « La prosperidad de Marruecos redundará en nuestra prosperidad. Mantenemos una estupenda cooperación en lucha antiterrorista e inmigración ».
La prosperidad de narcos, traficantes de personas y Mohamed VI para que callen lo que saben de él.pic.twitter.com/HfUXvTxfaz
— Guaje Salvaje (@GuajeSalvaje) April 10, 2024
Sánchez, qui s’exprimait mercredi devant le Congrès des députés, s’est également félicité des retombées économiques de cette coopération. « Depuis que nous sommes aux affaires, les exportations vers le Maroc n’ont cessé de croître, 40% de plus qu’en 2018. Nous sommes le premier fournisseur commercial du Maroc », a-t-il fait remarquer.
Idem pour les volets culturels et sportifs. M. Sánchez en a voulu pour exemple et preuve « le développement du réseau Cervantes au Maroc et l’organisation du Mondial 2030 avec le Maroc et le Portugal ».
« La prospérité du Maroc profitera à la nôtre », a-t-il conclu.