Chaleureuse poignée de main à Paris entre Nasser Bourita et son homologue Stéphane Séjourné

Un peu plus d’un mois après sa visite au Maroc, la première au Maghreb depuis sa nomination le 11 janvier 2024, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a reçu, mardi 9 avril courant, son homologue marocain, Nasser Bourita.

 

 

« La dynamique ouverte par ma récente visite au Maroc se poursuit aujourd’hui avec une séance de travail avec mon homologue, Nasser Bourita. La relation entre la France et le Maroc est unique ! », s’est félicité le chef de la diplomatie française, en postant une photo de ses retrouvailles avec son homologue marocain.

 

 

Cette visite procède de la dynamique vertueuse impulsée par le Roi Mohammed VI et le président français Emmanuel Macron aux relations bilatérales, suite à une période de tensions en raison des réticences françaises à s’engager plus résolument en faveur de la souveraineté marocaine sur le Sahara.

Lors de son déplacement à Rabat, M. Séjourné, tout en réaffirmant le soutien de son pays au plan d’autonomie marocain, avait reconnu le caractère « existentiel » du Sahara pour le Royaume.