L’avion de transport militaire brésilien « KC-390 » a atterri à la première Base Aérienne des Forces royales air (1ère BAFRA, Salé) pour des tests et des vols d’évaluation, a annoncé la chaîne brésilienne NovoTempo Militar sur sa chaîne youTube.
Cet avion, également appelé Embraer KC-390, est de taille moyenne, propulsé par deux réacteurs et conçu par la société aérospatiale brésilienne Embraer. Il est capable de transporter jusqu’à 26 tonnes de marchandises, y compris des véhicules blindés à roues. Sa taille est similaire à celle du C-130 Hercules.
En cas d’acquisition, cet appareil renforcera une flotte de 18 Hercules C-130 américains déjà en service dans l’armée de l’air marocaine.
Le 13 juin 2019, le Maroc et le Brésil ont signé, à Brasilia, un accord stratégique de coopération en matière de Défense. Le 25 mai 2023, cet accord a été approuvé par les deux chambres du parlement brésilien. Il prévoit la coopération dans les domaines de la recherche, du développement et du soutien logistique, en plus de la promotion de l’acquisition de produits et services de défense.