Pourquoi le ministre roumain de la Défense s’est rendu au Maroc

Le ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi, a reçu aujourd’hui à Rabat, le ministre roumain de la Défense, Angel Tîlvăr, qui effectue une visite de trois jours au Maroc.

Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence du Général de Corps d’armée Mohammed Berrid, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, les deux officiels ont signé un accord de coopération portant notamment sur la formation, entraînements et exercices, l’Industrie de défense, le soutien technique et l’échange d’expertise, la santé militaire, la cybersécurité et la création d’une commission militaire mixte devant arrêter les axes de coopération et se réunissant alternativement à Rabat et à Bucarest.

 

 

« Le Maroc a mis en place une stratégie de création de zones industrielles dédiées aux industries militaires visant à stimuler les investissements dans ce secteur », avait annoncé M. Loudiyi le 14 novembre 2023, lors de la présentation du budget de son département à la Commission des Affaires étrangères, de la Défense nationale, des Affaires islamiques et des MRE à la chambre des représentants.

Cette stratégie vise à assurer l’autosuffisance des Forces Armées Royales en armement et à exporter le surplus vers des pays alliés.