Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjournée, entamera ce lundi 26 février à Rabat, sa première visite officielle au Maroc, a appris le Collimateur d’une source sûre.
Une rencontre bilatérale est prévue demain à 10 heures entre M. Bourita et son homologue français au siège du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
C’est la première visite officielle qu’effectuera M. Séjourné au Maroc depuis sa nomination le 11 janvier 2024 en tant que nouveau ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Cette visite vient solder une crise qui a duré plus de deux ans.
Ces derniers jours, plusieurs avant-coureurs de ce début de réchauffement ont été enregistrés de part et d’autre. Lundi 19 février 2024, les Princesses Lalla Meryem, Lalla Asmae et Lalla Hasnaa avaient été reçues à déjeuner au Palais de l’Elysée, à l’invitation de la Première dame de France, Brigitte Macron. Selon TF1, le président Macron aurait fait une apparition pendant le déjeuner pour saluer les Princesses.
Mercredi 7 février 2024, M. Séjourné avait déclaré, à la faveur d’une audition au Sénat, que « le lien de la France est très important, voire essentiel ».
Vendredi 9 février 2024, l’ambassadeur de France, Christophe Lecourtier, avait affirmé qu’il serait « illusoire et irrespectueux » de penser pouvoir construire un avenir ensemble avec le Maroc sans clarifier la position de la France sur la question du Sahara marocain.