SAHARA MAROCAIN: LA SUBTILE REPONSE DE L’ESPAGNE AU CRASSE CHANTAGE ALGERIEN (DOCUMENT OFFICIEL)

« La position de l’Espagne est pleinement conforme à la légalité internationale, comme cela été souligné par le président du gouvernement devant l’Assemblée générale de l’ONU en septembre 2023. Cette même position a été consignée dans le 1er article de la Déclaration conjointe Espagne-Maroc du 7 avril 2022 ainsi que dans l’article 8 de la Déclaration conjointe Espagne-Maroc du 2 février 2023 ».

Telle a été la réponse du ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, lundi 12 février 2024 (retenez bien cette date !), à une question écrite présentée par le député Jon Iñarritu García, du parti Euskal Herria Bildu, héritier de la branche politique du mouvement séparatiste basque ETA et surtout relais de la propagande algéro-séparatiste défaillante.

Vous avez donc bien retenu la date du 12 avril 2024. En effet, M. Albares était attendu ce jour-là à Alger, à l’invitation du ministre algérien de « l’Ingérence » Ahmed Attaf, avant d’apprendre, à ses dépens et à la surprise générale, que cette visite avait été « suspendue » in extremis sur décision du président algérien Abdelmajid Tebboune.

C’est ce même jour que M. Albares a donc choisi pour répondre au chantage crasse de la junte algérienne et à la question écrite et présentée, tenez-vous bien!, le 4 décembre 2023 au Congrès des députés espagnols. Un timing (12 février 2024) et un lieu (parlement) savamment choisis par le MAE espagnol pour répondre à la « suspension » surprise de sa visite à Alger. Tout un symbole !

 

 

 

 

Maintenant, quid de la question du député de Bildu, Iñarritu García? Tenez, « Pourquoi la mention « référendum d’autodétermination du peuple sahraoui » a-t-elle été supprimée du site officiel du ministère espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération? ».

Réponse du berger à la bergère!

La réponse de M. Albares fait clairement référence à l’article 1 de la Déclaration conjointe Espagne-Maroc du 7 avril 2022 et à l’article 8 de la Déclaration conjointe Espagne-Maroc du 2 février 2023. Or, que disent précisément ces deux articles?

1- « l’Espagne reconnaît l’importance de la question du Sahara pour le Maroc ainsi que les efforts sérieux et crédibles du Maroc dans le cadre des Nations Unies pour trouver une solution mutuellement acceptable. A ce titre, l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend » (Article 1 de la Déclaration conjointe adoptée au terme des discussions entre SM le Roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, vendredi 8 avril 2022).

2- « S’agissant de la question du Sahara, l’Espagne réitère sa position exprimée dans la Déclaration Conjointe adoptée, le 7 avril 2022, lors de la rencontre entre Sa Majesté Le Roi Mohammed VI et le Président M. Pedro Sanchez » (Déclaration conjointe qui a sanctionné les travaux  de la XIIè Réunion de haut niveau Maroc-Espagne les 1er et 2 février 2023).

Voilà, la messe est dite et redite.

Quant au maître-chanteur algérien, il peut toujours courir. Toujours est-il qu’il lâche la proie pour l’ombre.

Pathétique!