Lors de la conférence de presse qui a suivi son entretien avec son homologue mauritanien, Mohamed Salem Ould Marzouk, lundi 22 janvier à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a assuré que « la Mauritanie sera un acteur agissant dans l’Initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed pour favoriser l’accès des Etats du Sahel à l’Océan Atlantique ».
La déclaration de M. Bourita confirme l’adhésion pleine et entière de Nouakchott à cette initiative mûrie et réfléchie pour désenclaver les Etats du Sahel, faciliter leur intégration dans l’économie mondiale et générer un environnement propice à la croissance et au développement durable.
Bourita a qualifié d' »exceptionnelles » et d' »intenses » les relations entre le Maroc et la Mauritanie, deux pays voisins liés par une forte communauté d’histoire, de géographie, de culture, de langue, de sang, relevant que ces relations sont appelées à se renforcer davantage, conformément aux vœux de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheïkh El Ghazouani.