Mais que se passe-t-il dans le milieu politique marocain !? (Par: Fahd Elberrak)

Par Fahd Elberrak

Après l’arrestation et l’incarcération de plusieurs députés, parlementaires et présidents de communes… pour différentes accusations.. certains soupçonnés d’être impliqués dans une affaire de trafic de drogue international, d’autres arrêtés pour des chefs d’accusation de 𝐜𝐨𝐫𝐫𝐮𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐛𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐜𝐫𝐢𝐦𝐢𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞, 𝐚𝐛𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐯𝐨𝐢𝐫, 𝐟𝐚𝐮𝐱 𝐞𝐭 𝐮𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐟𝐚𝐮𝐱 𝐞𝐭 𝐝𝐢𝐥𝐚𝐩𝐢𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐧𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜𝐬, d’autres aussi ont été déchus de leurs sièges au parlement par la Cour constitutionnelle.. d’autres sont accusés dans le cadre de l’affaire des tickets du Mondial 2022.. d’autres dans le détournement et dilapidation d’argent public, crimes financiers.. et la liste est longue…

Au moment où les services compétents et les institutions constitutionnelles de l’Etat ouvrent des enquête judiciaires et effectuent des inspections financières dans les comptes des différentes communes urbaines et rurales, en menant une guerre contre la corruption, la décadence et le pourrissement politique…

Pendant ce temps-là, la fille d’une vice-présidente de la commune de Salé organise une cérémonie funéraire pour son « chat » ou « chatte » (on ne connaît pas le genre!) selon les rites et les traditions marocaines et certainement par un traiteur.. vu que tous les amis, proches, famille, connaissances et voisins du quartier ont été invités aux funérailles, pour partager le festin funèbre « le couscous » selon la coutume, où il y avait aussi des « moussammi3ines » (psalmodieurs) pour lire des versets du saint-Coran sur « l’âme de la défunte » comme le déclare la dame, dans une vidéo qui a suscité la polémique sur les réseaux sociaux.. l’ironie, c’est que certains invités croyaient qu’il s’agissait de la perte d’un membre « humain » de la famille, ce n’est qu’après qu’il se rendent compte que c’étaient les funérailles de son chat (ou chatte)… fin de l’histoire.

Juste pour éclaircir un point, nous les Marocains, nous sommes un peuple accueillant, hospitalier, sociable et nous partageons tous des valeurs humaines.. nous avons tous presque des animaux de compagnie.. quelle que soit l’espèce.
Parce que nous sommes un peuple qui tient aux valeurs islamiques qui incitent à bien prendre soin de toutes les créatures qu’Allah a créées et les traiter d’une façon généreuse selon le saint-Coran et la Sunna, d’une part. Et parce que nous partageons tous les valeurs de « Tameghrabit » qui se caractérisent par la générosité, la noblesse et la clémence. Je comprend parfaitement l’amour de cette dame pour son animal de compagnie, qui doit être une perte dure pour elle.. car c’est vrai, après un moment, l’animal de compagnie devient un membre de la famille..

L’envers du décor…

Au moment où le pays passe par une période climatique difficile, la sécheresse, l’inflation, la pénurie d’eau, la grève continue des enseignants et le spectre d’année blanche qui donne bien des soucis aux parents d’élèves, les manifestations régulières pour soutenir le peuple palestinien contre les massacres qu’il subit.. voilà que la fille d’une députée nous sort une vidéo où elle exprime sa profonde tristesse pour la perte de son animal domestique, en organisant une cérémonie funéraire !! Personnellement je ne suis pas contre le fond, mais contre la forme.. Si j’ai évoqué ce sujet, c’est pour délivrer un message non seulement à Mme la vice-président et sa fille, mais à toute la classe politique marocaine ainsi que leurs familles et leur entourage: Arrêtez de partager avec nous votre vie privé, elle n’appartient qu’à vous… Vos désirs, vos voyages, vos célébrations, vos fêtes, vos fantasmes… ne nous regardent nullement !! Tout ce ce qui nous concerne et ce qui compte pour nous, c’est votre performance, vos résultats et vos engagement envers ceux qui vous ont élus, qui vous ont fait confiance, qui vous ont donné le droit de leur représenter…

Mme ou Mr le député, quand votre fille ou fils, frère ou sœur, votre femme ou mari… ou n’importe quelle personne qui a un lien familial avec vous, partage avec nous sa vie privée, cela s’appelle de la provocation, oui, une provocation contre le bon sens et dans un très mauvais timing… en plus, les politiciens perdent de plus en plus leur crédibilité, au lieu de regagner la confiance de la population. Arrêtez de chercher à faire le buzz à la TikTok, Arrêtez de publier n’importe quoi et n’importe comment juste pour qu’on parle de vous, arrêtez d’utiliser carrément les réseaux sociaux !!! Concentrez-vous sur ce que vous devez faire… peut-être la sortie « médiatique » de la dame qui a organisé ces funérailles avait-elle un objectif ou enjeu électoral et politique, en s’annonçant comme une famille généreuse et charitable en rendant hommage à sa chatte.. ou peut-être j’ai tort.

Notre classe politique ne cesse de nous prouver jour après l’autre qu’elle n’est pas à la hauteur de l’orientation stratégique de l’Etat et loin de mettre en place la vision royale dans plusieurs secteurs d’activité stratégiques et souverains.. elle nous prouve que le pouvoir exécutif n’est pas entre de bonnes mains, jusqu’à preuve de contraire….