Le nouveau spectacle de Théâtre Chamat: Dialogue entre Mohamed Berrada et Bousselham Daif

La troupe Théâtre Chamat présente sa nouvelle pièce de théâtre « كلام » (Kalam), fruit d’une collaboration artistique entre deux figures emblématiques: l’écrivain Mohamed Berrada et le metteur en scène Bousselham Daif. Ce projet entame aujourd’hui une tournée nationale selon le programme suivant:

  • Lundi 11 décembre 2023 à 18h30 au Centre Culturel Mohammed El Mennouni, Meknès
  • Samedi 16 décembre 2023 à 19h00, à l’Espace Culturel et Artistique Riad Sultan, Tanger
  • Mercredi 20 décembre 2023 à 20h, à la Salle Bahnini, Rabat

« Kalam » a été choisi pour représenter le Maroc lors de la 14ème édition du Festival du Théâtre Arabe, qui se tiendra du 10 au 18 janvier à Baghdad, en Irak.

Cette œuvre théâtrale réunit une pléiade de talents:

Écrit par: Mohamed Berrada

Mise en scène: Bousselham Daif

Interprétation: Sanaa Assif, Amine Belmaaza, Soufiane Naïm

Musique: Anouar Dakaki

Costumes: Oussama Boufarno

Scénographie: Rachid Al-Khattabi

Photographie: Hassan Hamimid

Communication: Basma El Alj

Direction de production: Khadijja Belamin

Cette création marque la seconde collaboration entre l’écrivain marocain Mohamed Berrada et le talentueux metteur en scène Bousselham Daif.

Leurs précédents travaux, notamment l’adaptation en pièce de théâtre du roman « Loin du bruit, proche du silence » (بعيدا عن الضوضاء قريبا من السكات) sous le titre « Tout sur mon père » (كل شيء عن أبي) , ont récolté de nombreux prix, dont le prestigieux Prix National du Théâtre. Cette dernière oeuvre a également été sélectionnée pour représenter le Maroc au Festival de Théâtre Arabe en Algérie, organisé par l’Organisation Arabe du Théâtre.

Le Théâtre Chamat, réputé pour son engagement dans un théâtre novateur et pertinent, poursuit sa mission de valorisation de la culture théâtrale. En parallèle à la création de la pièce « Kalam », la troupe a mis en œuvre divers événements et activités, incluant des ateliers de formation théâtrale dirigés par des artistes diplômés de l’Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle. Ces initiatives sont complétées par une série d’événements organisés au Centre Culturel Mohammed El-Mennouni à Meknès :

  • 14ème édition du Festival de Théâtre de Quartier
  • 7ème édition des Rencontres Meknès de l’Écriture Théâtrale
  • Première exposition de Livres d’Art
  • Exposition dédiée aux photos et affiches des spectacles de théâtre
  • Studio de l’Acteur pour la formation théâtrale

Le Théâtre Chamat, incarne une expérience théâtrale novatrice, axée sur la créativité et la formation théâtrale, avec pour devise « Théâtre citoyen, théâtre de la vie ».