Le ministre des Affaires étrangères espagnol, José Manuel Albares, se rendra cette semaine au Maroc, a annoncé la presse ibérique.
Le premier voyage officiel à l’étranger de M. Albares depuis sa reconduction le 20 novembre 2023 à la tête de la diplomatie espagnole sera ainsi réservé à Rabat. Le Maroc demeure ainsi la première priorité de la politique extérieure espagnole.
Selon la même source, la Mauritanie et le Sénégal pourraient être inclus dans l’agenda du voyage de M. Albares, « qui n’est pas encore définitivement clos ». Le flux des migrants subsahariens depuis la Mauritanie et le Sénégal vers les Iles Canaries serait au centre de ce déplacement non encore confirmé.
Pour rappel, le dernier voyage de M. Albares à Rabat remonte au 2 février 2023, pour participer à la 12ème Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne s’est tenue à Rabat le 2 février 2023.
Sa nouvelle visite intervient alors que les relations bilatérales connaissent une embellie depuis mars 2022, année à laquelle Madrid a exprimé officiellement son soutien au Plan d’autonomie pour le Sahara marocain.
Objectif de cette visite: insuffler une nouvelle impulsion à la feuille de route adoptée en avril 2022 pour un partenariat global et renouvelé, répondant aux défis actuels et futurs.