Energean Oil and Gaz, coté à la Bourse de Londres ainsi qu’à la Bourse de Tel Aviv, a annoncé ce matin son entrée dans une nouvelle entreprise au large du Maroc en exploitant le permis de Chariot.
Cette décision comprenait l’acquisition de 45 % du permis Lixus, avec la possibilité d’augmenter sa participation à 55 % suite aux résultats de forage et à 37,5 % du permis Rissana.
En plus de ces intérêts, Energean a déclaré qu’elle assumerait l’exploitation des deux licences.
Le point central du partenariat était le développement gazier d’Anchois, doté de 18 milliards de mètres cubes de ressources gazières brutes.
Energean a déclaré que le développement était stratégiquement positionné à proximité des infrastructures existantes, facilitant l’approvisionnement en gaz des marchés nationaux et internationaux.
Energean fournirait une contrepartie initiale en espèces de 10 millions de dollars dans le cadre de l’accord.
Un puits d’évaluation était prévu pour 2024, visant à exploiter 11 milliards de mètres cubes supplémentaires de ressources potentielles brutes sans risque, qui seraient intégrées au développement d’Anchois.
Energean a déclaré qu’elle s’était également engagée à supporter Chariot pour sa part des coûts de la décision d’investissement préalable (FID), avec l’assurance de récupérer ces coûts sur les revenus futurs de Chariot.
« Il s’agit d’une étape passionnante dans la prochaine étape de notre développement, une étape qui ne peut que renforcer notre position de premier producteur indépendant de gaz naturel coté à Londres », a déclaré le PDG d’Energean, Mathios Rigas.
« Ces actifs sont particulièrement attrayants dans la mesure où nous comprenons les principaux facteurs géologiques, commerciaux et politiques de la région, nous avons une expérience dans le développement de ressources gazières matérielles prioritaires pour le marché intérieur, et ils complètent notre portefeuille plus large, notamment le potentiel d’offre excédentaire vers d’autres marchés.
« Nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires Chariot et ONHYM et de développer une ressource exceptionnelle au profit de toutes les parties, y compris le Maroc et sa population. »