Trois mois après la mise en hibernation de son bureau politique, Driss Lachgar, premier secrétaire de l’USFP, a finalement décidé de réunir en mode visioconférence, ce mercredi 27 mai 2020, les membres de cette instance décisionnelle, apprend le Collimateur ce mardi auprès d’un dirigeant du parti socialiste.
Cette première réunion de l’état-major du parti de la Rose intervient alors que le «foyer ittihadi» est toujours secoué par la tension engendrée par le projet de loi sur l’utilisation des réseaux sociaux, portant la signature du ministre de la Justice et néanmoins dirigeant ittihadi, Mohamed Benabdelkader.
Une réunion urgente avait été sollicitée courant Ramadan par Hassan Najmi, entre autres membres du bureau politique de l’USFP tel Abdelmaksoud Rachid, au sujet de ce projet de loi jugé « liberticide » et « indigne » du passé militant du parti socialiste sur le front des libertés et des droits de l’Homme en général.
Outre ces membres dirigeants précités, plusieurs militants ittihadis, notamment ceux de la région Souss-Massa, étaient montés au créneau pour protester contre ledit projet de loi, dont l’examen a finalement été reporté, à la demande du ministre Benabdelkader.