Gaza: vive passe d’armes entre le SG de l’ONU et le MAE israélien (vidéo)

Evoquant « les violations claires» du droit humanitaire à Gaza, lors d’une réunion ce mardi au Conseil de sécurité, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a affirmé: «Soyons clairs: aucune partie à un conflit n’est au-dessus du droit humanitaire international ».  « Pour apaiser cette souffrance immense, faciliter la distribution de l’aide de façon plus sûre, et faciliter la libération des otages, je répète mon appel à un cessez-le-feu humanitaire immédiat », a-t-il ensuite demandé devant les ministres et diplomates de nombreux pays réunis au siège de l’ONU à New York.

 

 

M. Guterres n’a pas mentionné Israël mais la pique n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. « Monsieur le secrétaire général, dans quel monde vivez-vous ? Sans aucun doute, ce n’est pas le nôtre », a rétorqué le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, poussant le bouchon jusqu’à demander au patron de l’ONU de démissionner.

« Comment pouvez-vous conclure un accord de cessez-le-feu avec quelqu’un qui a juré de tuer et de détruire votre propre existence », s’est encore déchaîné le MAE israélien, qui aurait pu simplement se demander ce que fait son pays aux Palestiniens et ce, depuis 56 ans.

« Dans quel monde vit M. Cohen? », peut-on se demander aussi.

Simplement ignominieux…