Le Maroc co-organisateur de la Coupe du monde 2030: « l’aboutissement d’une politique footballistique novatrice, efficace et exemplaire pensée par Sa Majesté le Roi et portée par le Président de la FRMF » (Par Brahim Fassi Fihri)

Par BRAHIM FASSI FIHRI*

Félicitations à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à l’ensemble du Peuple marocain et à nos amis espagnols et portugais pour la désignation du dossier tripartite Maroc-Espagne-Portugal par le Comité Exécutif de la FIFA comme candidature unique pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030 !

Cette désignation de prestige est l’aboutissement d’une politique footballistique novatrice, efficace et exemplaire pensée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et portée par le Président de la FRMF Faouzi Lakjaa. Elle vient récompenser une Nation qui ambitionne depuis plus de 30 ans d’organiser la plus importante manifestation sportive au Monde.

Elle met également en lumière l’efficacité du Soft power du Royaume ainsi que son positionnement, sous l’impulsion de Son Souverain, en tant que puissance régionale et continentale.

Après la désignation du Maroc comme organisateur de la CAN 2025, à l’unanimité des membres du Comité Exécutif de la CAF, c’est au tour de la FIFA de désigner à l’unanimité le trio, dont le Royaume est membre, comme candidat unique pour l’organisation de sa plus prestigieuse compétition.

Dans les deux cas, CAN 2025 et Coupe du Monde 2030, les candidatures adverses ont préféré se retirer, ou dans le cas du quatuor sud-américain se contenter de trois matchs, avant le vote pour éviter une défaite certaine.

*Président fondateur de l’Institut Amadeus, un think tank marocain