Pourquoi une délégation de diplomates et de militaires français s’est rendue Laâyoune

La visite d’attachés de défense, de représentants et de conseillers militaires près l’ambassade de France, hier mardi à Laâyoune, a donné lieu à de fausses interprétations médiatiques. On a vu dans cette visite le signe précurseur d’un prétendu « changement de position français » sur la question du Sahara marocain.

 

 

Il n’y a rient de tout cela. Les délégations étrangères, notamment la France et les Etats-Unis, ont coutume d’effectuer ce genre de visites à la veille des délibérations du Conseil de sécurité de l’ONU sur la question du Sahara marocain, prévues chaque mois d’octobre. Il s’agit ni plus ni moins que d’une visite de routine destinée à recueillir des informations sur place, comme le démontre l’agenda de cette délégation prévoyant, outre des rencontres avec les autorités et les élus de la région, un survol des teamsites de la Minurso installées à l’intérieur du dispositif de défense marocain.

Ne nous y trompons pas: Emmanuel Macron dont le tropisme algérien n’est plus à démontrer, continuera à cultiver le flou sur sa position concernant la première cause des Marocains. Il faudra peut-être attendre la fin de son deuxième quinquennat en 2027 pour espérer un changement de position.

Vivement 2027!