Découverte de gaz dans le bassin du Gharb (SDX Energy)

SDX Energy a fourni, hier jeudi 28 septembre, un point des opérations de forage qu’elle a récemment engagées au Maroc, notamment sur le puits de développement Ksiri-21, situé dans la concession gazière de Sebou Central, dans le bassin du Gharb. Les données issues du forage et de la diagraphie du puits signalent « la présence de sables chargés en gaz dans la section de réservoir ciblée », a annoncé la société internationale d’exploration, de production et de développement de pétrole et de gaz basée au Royaume-Uni.

 

 

 Le puits devrait « subir une courte période de test avant d’être mis en production pour approvisionner les acheteurs de gaz existants », a-t-elle ajouté. 

Début septembre, SDX Energy, qui possède un portefeuille d’actifs d’exploration, de développement et de production de gaz au Maroc, a conclu un accord non contraignant avec Dika Morocco Africa (DMA), filiale du Chinois Citic Dicastal et son plus grand acheteur au Royaume, pour le pré-paiement des livraisons de gaz de SDX dans le pays.

Les termes initiaux de l’accord prévoient un retrait d’environ 2 millions de dollars (M $) d’ici la fin de septembre 2023. Ces fonds sont prévus pour être utilisés pour couvrir les coûts de forage du puits KSR-21, explique la société dans un communiqué.