Hamidou Laanigri, ancien patron du renseignement intérieur (DST), est décédé dimanche, à l’âge de 84 ans, rapportent des sources médiatiques concordantes.
Né en 1939 près de Meknès, Laanigri débute sa carrière militaire en tant que caporal auprès du général Driss Benomar, également originaire de Meknès. Benomar a envoyé Laanigri d’abord à l’école militaire d’Ahermoumou puis à l’école des officiers de Dar al-Bayda (Académie des officiers de Meknès), où il a obtenu le grade de sous-lieutenant. Il est déployé à Zag en 1960 et pendant quelques mois à Agadir. En 1962, il rejoint un an plus tard la Gendarmerie royale et est affect » à Tanger puis à Kénitra.
En 1977, alors qu’il était colonel à la gendarmerie, il dirigeait l’unité militaire déployée au Zaïre. En 1979, il a été envoyé aux Emirats arabes unis en tant qu’instructeur de sécurité, avant de revenir au Maroc seulement en 1989.
En septembre 1999, il est promu à la tête de la DST (Direction de Surveillance du Territoire). En septembre 2006, il quitte la DST et est nommé Inspecteur Général des Forces auxiliaires.