L’opération « Traversée du détroit 2023 » enregistre un franc succès avec plus d’un million de passagers ayant déjà effectué la traversée du détroit de Gibraltar à destination du Maroc depuis le début de l’opération le 15 juin.
Voici un communiqué du gouvernement espagnol:
« Les ports de la Baie d’Algésiras (Cadix) concentrent 70,9% du trafic sortant sur les lignes qui relient Tanger et Sebta. Coordonnée par le ministère de l’Intérieur, l’opération Traversée du détroit dispose d’un dispositif de sécurité composé de plus de 19 000 agents.
L’Opération « Traversée du Détroit », qui est coordonnée par le ministère de l’Intérieur à travers la Direction générale de la protection civile et des urgences, a dépassé le million de passagers entre le 15 juin et le 26 juillet. Plus précisément, 1 020 606 citoyens ont traversé l’Espagne vers le Maroc au cours de cette période, soit 6,1 % de plus qu’en 2022. Le nombre de véhicules embarqués s’élève à 246 694, soit 7 % de plus que le chiffre de l’année précédente.
Les ports d’Algésiras, Tarifa, Málaga, Motril, Almería, Alicante, Valence, Sebta et Melilla participent à l’Opération « Traversée du Détroit ». Dans la phase de départ, les ports de la baie d’Algésiras, à Cadix, sont ceux qui concentrent le plus grand volume de trafic, 70,9 % du total. 60,1% des véhicules sont partis d’Algésiras et 10,8% de Tarifa. De l’autre côté du détroit, les ports qui reçoivent le plus grand volume de véhicules sont ceux de Tanger-Med (43,3%), Tanger Ville (10,8%) et Sebta (17,4%).
D’autre part, il y a déjà 123 957 citoyens qui sont rentrés en Espagne depuis le Maroc, soit 9,6% de plus qu’à la même date en 2022. Au cours de cette période, les citoyens qui ont transité par les ports espagnols ont bénéficié d’une assistance sanitaire et sociale en cas de besoin. Jusqu’à présent, 660 soins de santé et 2 234 soins sociaux ont été effectués.
Rush annoncé pour ce week-end
Les jours suivants, les 29, 30 et 31 juillet et le 1er août, sont envisagés dans le plan spécial comme l’une des périodes avec le plus grand afflux et trafic de personnes dans cette phase de sortie.
Lors des journées jugées critiques, le Plan Spécial établit une série de mesures supplémentaires, telles que l’interchangeabilité des billets, qui permettront d’accélérer au maximum l’embarquement des passagers. Dans tous les cas, la Protection Civile et les Urgences insistent sur la nécessité pour les voyageurs de venir avec le billet acheté pour faciliter la gestion portuaire. De plus, il est recommandé de planifier à l’avance les trajets le long des routes qui se rejoignent à Algésiras et, si possible, d’utiliser des itinéraires alternatifs.
Dans la phase de retour, les plus grandes foules devraient avoir lieu les 29, 30 et 31 août et le 1er septembre.
19 000 agents assurent la sécurité de l’Opération
Le Ministère de l’Intérieur coordonne cette 34ème édition de l’Opération « Traversée du Détroit », qui durera jusqu’au 15 septembre, opération à laquelle participent de nombreuses organisations et institutions, comme les Ports d’Etat et la Direction Générale de la Marine Marchande, appartenant au ministère du Transport, mobilité et agenda urbain; la Direction Générale de la Circulation, du Ministère de l’Intérieur; l’Agence nationale de la météorologie, le ministère de la Transition écologique et du Défi démographique ; la Direction Générale de la Santé Publique du Ministère de la Santé et la Croix-Rouge, entre autres.
Pour garantir le déroulement sûr et harmonieux de l’opération eTraversée du détroit 2023e, le ministère de l’Intérieur a déployé un dispositif de sécurité composé de plus de 19 000 agents des Forces et corps de sécurité de l’État.
Un autre aspect fondamental pour assurer la sécurité des citoyens et qui apparaît dans le plan conçu pour l’opération « Traversée du détroit » sont les mesures visant à la prévention et à la protection de la santé publique ».