« 25 pays sur 110 ont réussi à réduire de moitié leur taux de pauvreté durant les 15 dernières années », a dévoilé mardi un rapport du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). « Ces pays comprennent le Cambodge, la Chine, le Honduras, l’Inde, l’Indonésie, le Maroc, la Serbie et le Vietnam », précise l’organisme onusien, relevant que les pays précités « confirment que des progrès rapides peuvent être réalisés dans la lutte contre la pauvreté ».
Toutefois, le Maroc n’est pas cité parmi les 25 pays ayant « enregistré une baisse de la pauvreté pendant la pandémie de covid-19 ». Parmi les 25 pays ayant « enregistré une baisse de la pauvreté même pendant la pandémie de covid-19 », seuls le Mexique, Madagascar, le Cambodge, le Pérou et le Nigeria sont cités.
Or, des efforts sont déployés en amont pour stopper la spirale de pauvreté due à la crise sanitaire. Le chantier de généralisation de la protection sociale et médicale, initié par le Roi Mohammed VI, ne manquera certainement pas de porter ces fruits. Pourvu que la mise en oeuvre de ce chantier appelé des voeux de la plus haute autorité du Royaume se fasse selon l’esprit et le calendrier établi.