L’information avait été donnée a priori par le site espagnol spécialisé dans les questions d’armement, « Defensa ». « Le Maroc négocie l’achat de missiles de croisière israéliens pour ses avions de chasse F-5 », avait-il annoncé le 5 Mai 2022, ajoutant que « ce missile sera le premier du genre dans l’arsenal de l’armée marocaine ».
Un peu plus d’une année (3 juillet 2023), c’est un site israélien, nziv-net, qui reprend la même information mais en faisant preuve d’une prudence de Sioux. D’abord, il affirme avoir repris l’information sur le site espagnol « Defensa », tout en utilisant l’expression « potentiel accord », ce qui revient à dire que rien n’a pour l’heure été signé entre le Maroc et Israël.
A préciser aussi que la même information a été reproduite le même 3 juillet 2023 par le site azerbaidjanais, caliber-az, mais sans précision sur l’acquisition, vraie ou supposée l’être, du missile israélien par le Maroc.
Officiellement, l’information n’a été ni confirmée ni infirmée par la partie israélienne, encore moins par la « Grande Muette marocaine » qui n’a d’ailleurs jamais communiqué autour de ses acquisitions militaires.
En tout cas, une éventuelle acquisition de ce missile apportera une réelle valeur ajoutée aux Forces armées royales, engagées sous le règne du Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’Etat Major Général des Forces Armées Royales, dans un processus de modernisation patient.
Développé par l’israélien Elbit systems, le missile « Delilah » se caractérise par sa capacité à parcourir de longues distances (jusqu’à 250 km), et à atteindre avec précision des cibles spécifiques. Il fait partie du système d’armement israélien visant à contrôler l’espace aérien et à mener des opérations militaires efficaces.