Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a coprésidé vendredi un point de presse avec Ignazio Cassis, conseiller fédéral et ministre des Affaires étrangères suisse (Readout).
Nasser Bourita:
-« La visite de M. Cassis au Maroc s’inscrit dans le cadre ds relations prometteuses et solides entre les deux pays et de la dynamique positive et constructive constatée ces deux dernières années qui a permis le renforcément de notre partenariat bilatéral ».
-« Nous apprécions la position constructive et positive de la Suisse sur la question du Sahara ainsi que son appui aux efforts du Maroc et à son Plan d’autonomie présenté en 2007, et considérons que la présence de la Suisse au Conseil de sécurité aura un rôle positif dans le règlement de cette question ».
-« Nous opérons dans le cadre d’une coopération tripartite maroco-suisse avec l’Afrique par la signature de plusieurs accords; un ensemble de programmes de coopération associant l’AMCI et l’Agence suisse pour le développement et la coopération ».
-« Le Maroc est le 3ème partenaire de la Suisse en Afrique avec la présence de 50 entreprises suisses dans notre pays. La Suisse fait partie des 10 premiers investisseurs étrangers au Maroc, nous permettant de développer nos relations économiques ».
-« L’intégration de la communauté marocaine et la préservation de ses droits, va de pair avec notre combat conjoint contre les réseaux d’immigration clandestine et de traite des êtres humains. Nous avons ainsi convenu de renforcer notre coopération dans le domaine de la migration et des affaires consulaires ».
Ignazio Cassis:
-« L’amitié entre nos deux pays est solide et centenaire. Nous avons réussi en peu de temps à développer une coopération bilatérale stable, en particulier en matière de migration via le lancement prochain d’un Groupe permanent migratoire maroco-suisse ».
-« La visite d’aujourd’hui nous a permis de dresser un premier bilan très positif de cette coopération bilatérale, renforcée en 2021 par la signature àBerne d’une Déclaration conjointe et en 2022 par la création du Groupe d’amitié interparlementaire Maroc-Suisse ».
-« La Suisse salue les réformes importantes mises en oeuvre au Maroc sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI pour une société et une économie marocaines ouvertes et dynamiques »
-« Nous saluons l’engagement régional du Maroc et sa position en tant que pôle de st habilité et de développement en Afrique, ainsi que son rôle important sur la scène internationale et multilatérale ».
– « La Suisse reconnaît et réitère l’importance des efforts sérieux et crédibles réalisés par le Maroc pour trouver une solution politique et pacifique basée sur le compromis et salue positivement le Plan d’autonomie dans le processus de règlement de la question du Sahara ».