Invité ce dimanche matin par notre confrère Abdelaziz Roumani, animateur de l’émission phare de Radio MFM, pour débattre de la problématique du stress hydrique endémique, le DG de l’ONEE, Abdelaziz El Hafidi, a dévoilé « un projet mené de concert avec des sociétés nationales pour la fabrication de robinets économes et intelligents ».
« Le citoyen marocain, lorsqu’il ouvre le robinet, consomme uniquement 5 à 15% de la quantité d’eau, alors que 85% est gaspillée », a fait constater M. El Hafidi lors de cette émission, réalisée en partenariat avec « Radio Barlamane ».
M. El Hafidi, également président du Sommet annuel du global sustainable electricity partnership (GSEP), a par ailleurs mis en avant l’approche anticipative déployée par le Royaume, « l’un des premiers pays à avoir prévu la problématique des ressources hydriques » due notamment au réchauffement climatique, relevant que, grâce à la vision éclairée de feu SM Hassan II et de SM le Roi Mohammed VI, le Royaume dispose actuellement de 152 barrages d’une capacité globale de 20 milliards mètres cubes (m3).