Une cérémonie de remise des diplômes pour une promotion de pilotes de drones marocains, s’est tenue à Pékin. Des photos parvenues à lecollimateur.ma indiquent que les pilotes marocains ont reçu une formation à la conduite des drones de combat chinois Wing Loong II, version améliorée du drone Wing Loong 1 (véhicule aérien sans pilote) dans la catégorie MALE (Medium-Altitude Long-Endurance) conçu et fabriqué en Chine par l’Aviation Industry Corporation of China (AVIC).
Ces photos confirment l’acquisition des UAV chinois par les Forces royales air, au milieu de l’année 2002. Déployés dans la quatrième base aérienne e Laâyoune, ces drones couvrent et contrôlent entière le Sahara marocain.
Le Wing Loong 2, fabriqué en Chine par Aviation Industry Corporation of China (AVIC), embarque 400 kg de munitions à guidage de précision et peut donc transporter 12 bombes ou missiles à guidage laser.
Le Wing Loong 2 peut voler pendant 20 heures et atteindre une vitesse de pointe de 370 km/h. Sa portée opérationnelle est de 1 500 km et il est équipé d’un système de communication par satellite.