Tahar Ben Jelloun dévoile les raisons de la « rupture entre Mohammed VI et Emmanuel Macron » (vidéo)

Invité de l’émission « Conversation avec Anne Cabang » de la chaîne israélienne i24news, diffusée ce mercredi 31 mai, le prix Goncourt marocain, Tahar Benjelloun, s’est longuement penché sur les raisons de la crise diplomatique entre Rabat et Paris, tout en évoquant les raisons de la rupture entre SM Majesté le Roi Mohammed VI et le président français, Emmanuel Macron. « Emmanuel Macron a été très maladroit. Il a manqué de respect au Roi Mohammed VI et leur relation a été rompue », a-t-il dévoilé, précisant tenir cette information de sources sûres.

 

 

Toujours selon Tahar Benjelloun, cette rupture a été consommée lors d’une conversation téléphonique entre les deux Chefs d’Etat au sujet de l’affaire « Pegasus ». Lors de cet entretien, Macron aurait demandé au Roi s’il avait été mis sur écoute, relate TBJ, précisant que le Roi avait donné sa parole d’honneur qu’il ne l’avait jamais soumis à écoute. Malgré le démenti du Souverain, Macron avait répondu d’une manière très maladroite, ce que le Roi n’avait pas du tout apprécié, a précisé TBJ.

Nonobstant ce manque de respect envers la personne du Roi, Macron s’est encore hasardé à multiplier les actes inamicaux à l’encontre du Royaume, notamment au Parlement européen pour faire voter, le 19 janvier 2023, une résolution délibérément hostile au Maroc.

Jamais un président français ne se serait autorisé un comportement si irrévérencieux et si maladroit comme l’actuel locataire de l’Elysée.