Un lot d’avions d’entraînement de base de type Diamond DA40 Star est arrivé au Maroc, en provenance d’Autriche, révèle une source à lecollimateur.ma. C’est un avion à aile basse avec quatre sièges. L’avion est construit en Autriche et au Canada par Diamond Aircraft. Il s’agit d’une version plus développée du Diamond DA20, qui n’a que deux sièges.
Ce type d’appareils serviront d’avion d’entraînement de base pour les pilotes de ligne de Royal air Maroc, par l’Ecole Royale de l’Air de Marrakech.
Les futurs pilotes de ligne seront également instruits dans les bases aériennes de Benguérir et Kénitra entre autres et seront intégrés à la fin de leur formation dans le corps de réserve en tant qu’officiers.
Pour rappel, SM le roi Mohamed VI a approuvé le 6 juillet 2020 la proposition de décret relatif à la formation des pilotes de ligne de Royal Air Maroc (RAM) par l’Ecole Royale de l’Air (ERA). Depuis, 16 élèves pilotes suivent leur formation au sein des établissements des Forces Royales Air. Le texte du décret est paru dans l’édition du 4 août du Bulletin Officiel (BO), il établit un cadre contractuel entre l’administration de la défense nationale et la RAM permettant à l’ERA de former des pilotes de ligne. Il prévoit la prise en charge de la formation du personnel de l’aviation civile au niveau des académies et des bases des Forces Royales Air (FRA).