Berlin met en avant l’importance du Maroc et son rôle clé dans la région, en tant que partenaire crédible et responsable de l’Allemagne et de l’Union européenne

Le Directeur des Affaires Européennes au ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Redouane Adghoghi, et le Directeur du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord au ministère des Affaires Étrangères de l’Allemagne, MTobias Tunkelle, ont co-présidé, aujourd’hui à Rabat, une nouvelle session de consultations politiques entre le Maroc et l’Allemagne.

 

 

 

Les entretiens ont visé à renforcer le dialogue stratégique entre les deux pays, autour d’un agenda riche et ambitieux.

Dans ce contexte, l’Allemagne a marqué l’importance du Maroc et son rôle clé dans la région, en tant que partenaire crédible et responsable à la fois de l’Allemagne et de l’Union européenne.

Pour rappel, Berlin appuie le plan d’autonomie pur le Sahara marocain. Le 26 août 2022, elle avait qualifié de « bonne base » le plan marocain pour régler ce conflit régional, mettant un point final à une longue crise diplomatique avec Rabat.

« L’Allemagne considère le plan d’autonomie présenté en 2007 comme un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour une solution acceptée par les deux parties », a indiqué une déclaration conjointe publiée à l’issue de la première visite à Rabat de la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock.