Le Directeur des Affaires Européennes au ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Redouane Adghoghi, et le Directeur du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord au ministère des Affaires Étrangères de l’Allemagne, M. Tobias Tunkelle, ont co-présidé, aujourd’hui à Rabat, une nouvelle session de consultations politiques entre le Maroc et l’Allemagne.
Les entretiens ont visé à renforcer le dialogue stratégique entre les deux pays, autour d’un agenda riche et ambitieux.
Dans ce contexte, l’Allemagne a marqué l’importance du Maroc et son rôle clé dans la région, en tant que partenaire crédible et responsable à la fois de l’Allemagne et de l’Union européenne.
Pour rappel, Berlin appuie le plan d’autonomie pur le Sahara marocain. Le 26 août 2022, elle avait qualifié de « bonne base » le plan marocain pour régler ce conflit régional, mettant un point final à une longue crise diplomatique avec Rabat.
« L’Allemagne considère le plan d’autonomie présenté en 2007 comme un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour une solution acceptée par les deux parties », a indiqué une déclaration conjointe publiée à l’issue de la première visite à Rabat de la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock.