Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, M. Dmytro Kuleba, sera reçu aujourd’hui à Rabat par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita.
C’est la première fois que le chef de la diplomatie ukrainienne se rend au Maroc, première étape d’une tournée qui le conduira dans d’autres pays africains, annonce le ministère ukrainien des Affaires étrangères.
M. Kuleba est arrivé hier dimanche 21 mai à Casablanca, il a saisi cette occasion pour visiter « la belle mosquée Hassan II -la plus grande mosquée en activité en Afrique », a-t-il écrit sur son compte Instagram. « C’est une véritable œuvre d’art, sur laquelle plus de 10 000 artistes et artisans marocains ont travaillé pendant sept ans », a-t-il souligné.
Pour rappel, le numéro 1 de la diplomatie ukrainienne avait effectué sa première tournée en Afrique en octobre 2022. Il s’état rendu au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Kenya.
Les objectifs de cette deuxième tournée, selon le ministère ukrainien des AE: « Premièrement: impliquer autant de pays africains que possible dans la mise en œuvre de la Formule de Paix du président Volodymyr Zelensky. Deuxièmement: assurer un soutien pour des exportations ininterrompues dans le cadre de l’initiative céréalière de la mer Noire et du programme présidentiel Grain d’Ukraine. Troisièmement: créer de nouvelles opportunités pour les entreprises ukrainiennes ».