Position US sur le Sahara marocain: un tentative algéro-séparatiste insidieuse et grotesque pour induire l’opinion publique en erreur

Un curieux tweet a été posté hier dimanche 7 mai par un super diffuseur de fake news, dénommé Bachir Mohamed Lahsen, -chercheur à l’université de Séville, selon ses dires!-, avec ce lead ronflant et grotesque: « Le Département d’Etat américain publie une nouvelle carte du Maroc avec ses frontières légales: sans le Sahara occidental! ».

 

 

Nous n’avons pas été étonné par cette supercherie -autant en emporte le vent!- mais par l’ampleur de sa propagation sur la centrifugeuse des réseaux sociaux, pour ne pas parler des médias algériens qui lui on réservé un large écho dans leurs colonnes nauséeuses. Sur les réseaux sociaux, le mensonge se diffuse plus vite et plus loin que la vérité.

Il aura donc fallu interpeller le site Misbar, spécialisé dans la détection des informations frauduleuses relayées sur la Toile, pour tirer le vrai du faux et calmer quelques ardeurs. Le verdict est vite tombé et il est sans appel: « La carte est ancienne, et remonte à 2015 », a tranché Misbar, précisant également que cette carte provenait du site de la CIA et non du département d’Etat américain.

 

 

PS: la chaleur de plomb qui s’abat actuellement risque de générer davantage d’hallucinations chez le voisin de l’Est. Il ne serait donc pas étonnant que son imagination déjà chauffée à blanc accouche de nouveaux délires.