Le président de la plus haute instance législative chinoise en visite d’amitié au Maroc

Zhao Leji, fraîchement élu président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (10 mars 2023), effectuera des visites amicales officielles au Maroc, au Sénégal et en Malaisie du 11 au 20 mai, annonce l’agence de presse officielle du gouvernement de la République populaire de Chine (Xinhua, « Chine nouvelle »).

« M. Zhao, président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale, effectuera ces visites à l’invitation du président de la Chambre des représentants du Maroc, Rachid Talbi Alami, du président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Amadou Mame Diop, et du président de la chambre basse du Parlement de la Malaisie, Johari Abdu », précise la même source.

Zhao Leji, proche du président Xi Jinping, était le discret dirigeant de la Commission disciplinaire du Parti ces six dernières années, chargé de piloter la vaste lutte anti-corruption. Sa place de numéro trois du Parti lui a permis de décrocher en mars dernier le statut du plus haut législateur chinois.

La visite de ce haut responsable chinois au Maroc donnera une nouvel élan aux excellentes relations entre le Royaume du Maroc et la la République populaire de Chine.