Qui est Shai Cohen, le nouveau chef de la mission israélienne au Maroc?

Israël vient de nommer Shai Cohen nouveau chef de son bureau de liaison au Maroc. Il a d’ailleurs été aperçu aux côtés du ministre israélien de l’Economie et de l’Industrie, Nir Barkat, en visite au Maroc.

Né le 18 février 1965 à Jérusalem, Shai Cohen a entamé sa carrière de diplomate en 1992. Au ministère israélien des Affaires étrangères, il a occupé plusieurs postes à responsabilités: adjoint principal au chef de la Direction nationale de la culture et des arts (1991-1992), responsable au Desk Europe de l’Est, division Economie (1993-1994), Desk Europe de l’Ouest et Amérique du Nord, division Economie (1998-2001), directeur adjoint, contrôle des exportations…. Il a également officié en tant que conseiller politique à l’ambassade d’Israël à Rome, chef de mission adjoint et consul à Montevideo, consul général en Turquie…

Diplômé de l’université hébraïque de Jérsulam, spécialité en relations internationales, Shai Cohen parle cinq langues: le français, l’italien, l’espagnol, l’anglais et le turc.