Maroc-France: Mariani sonne à nouveau la charge contre Macron

Alors que la « Génération Mamounia » se confine dans un silence étrange, pour ne pas dire complice, sur la crise qui perdure entre le Maroc et la France, en raison du parti pris flagrant du président Emmanuel Macron en faveur de l’Algérie, le député européen « Rassemblement national », Thierry Mariani, multiplie les plaidoyers en faveur du Maroc. Dans l’arène d’un parlement européen délibérément hostile au Maroc, ou dans des médias français généralement tendancieux envers le Royaume, ou encore via son compte twitter, cette ancienne grande figure de la droite française (RPR, UMP, LR) enchaîne les coups de menton contre le clan Macron, accusé de jouer le jeu de la junte algérienne et, du coup, mettre en danger « les liens historiques de la France avec le Maroc ».

 

 

La dernière apparition du député européen « RN », date du 15 avril dans le cadre d’une émission dédiée par la chaîne  BFM TV à la question de l’immigration. « La priorité absolue donnée à nos relations avec l’Algérie est en train de mettre en péril les liens historiques de la France avec le Maroc », a-t-il averti, via un tweet où il reprend l’essentiel de son passage sur la chaîne de télévision française d’information nationale en continu. « Je suis fatigué de voir que la France est l’éternel alibi des échecs du gouvernement algérien », a-t-il confié, en reprochant à Macron son tropisme algérien, au préjudice du Maroc, « qui a une politique tout à fait responsable en matière d’immigration alors qu’avec les autorités algériennes, c’est beaucoup plus dur… Pour une fois, j’étais d’accord avec Emmanuel Macron quand il a dit que la rente mémorielle est extrêmement exploitée » par le régime algérien.

Pas plus tard que le 18 avril, l’ancien ministre des Transports (2010-2012) fustigeait encore la duplicité des élus de Macron au parlement européen, à leur tête Stéphane Séjourné, président du groupe « Renew » au parlement européen, concernant le Maroc et l’Algérie. « Avec les élus de Macron au Parlement européen, c’est tout pour l’Algérie et tout contre le Maroc! », a-t-il observé.

 

 

« Tout est fait pour séduire le Pdt Tebboune et Alger quitte à verser dans un double standard obscène. Les Marocains, attaqués sans cesse par la macronie, apprécieront ! », a-t-il conclu, ironique.