Voici une preuve flagrante de la politique de deux poids deux mesures appliquée par le Parlement européen concernant la liberté d’expression et la liberté des médias au Maroc et en Algérie. « Le Parti Populaire Européen, avec l’appui de Renew Europe et les Socialistes-démocrates, ont réussi à retirer de l’agenda du Parlement européen le projet de résolution sur le manque de liberté de presse en Algérie. Les « macronistes » de Renew ont changé d’avis en 24 heures », révèle le journaliste espagnol Ignacio Cembrero sur Twitter.
The @PPE_EU, with support of @RenewEurope (liberals) and @TheProgressives (socialists), manages to get the draft resolution condemning the lack of press freedom in #Algeria withdrawn in the @Europarl_EN. Double standards of the European Parliament with Algeria and with #Morocco!
— Ignacio Cembrero (@icembrero) April 13, 2023
L’eurodéputé français Stéphane Séjourné, influent conseiller politique du chef d’État français Emmanuel Macron, aux commandes du groupe Renew depuis le 19 octobre 2021, a pesé de tout son poids pour faire l’impasse sur ce projet de résolution censé condamner les arrestations abusives et les détentions arbitraires de journalistes algériens, dont le journaliste et patron de presse algérien, Ihsane El Kadi, condamné, dimanche 2 avril 2023, à cinq ans de prison dont trois ans ferme.
En revanche, Stéphane Séjourné avait fait des pieds et des mains pour faire adopter, le 19 janvier 2023, un texte résolument hostile au Maroc, demandant « instamment aux autorités marocaines de respecter la liberté d’expression et la liberté des médias et d’assurer un procès équitable aux journalistes emprisonnés ».
L’attitude du parti présidentiel français « Renaissance » met en évidence, au-delà du sacro-saint tropisme algérien d’Emmanuel Macron, cette perception française à géométrie variable de la question de la liberté d’expression et de presse.