La douzième journée d’action contre la réforme des retraites se déroule ce jeudi 13 avril 2023 en France, avec plus de 250 rassemblements attendus.
Cette manifestation intervient à la veille de la décision très attendue du Conseil constitutionnel, qui doit déterminer si le contenu du très contesté projet de loi et la façon doit il a été débattu sont conformes à la Constitution.
La manifestation est terminée mais une foule marche le long des quais vers le pont de Pierre en scandant « manif sauvage », des tensions avec les CRS qui bloquent l’accès au centre-ville #Bordeaux #ReformeDesRetraites pic.twitter.com/BmXw9DVvwS
— France Bleu Gironde (@Bleu_Gironde) April 13, 2023
De 400 000 à 600 000 de Français manifesteront contre ladite réforme portant de 62 à 64 ans l’âge légal de départ en retraite.
À Paris, plusieurs dizaines de milliers de participants sont attendus. Le cortège partira à 14 heures de la place de l’Opéra pour rallier Bastille, note la presse locale.
🟩Alors qu’ils se rapprochent de l’Elysée, les manifestants se heurtent à un barrage de CRS qui tentent de les empêcher de passer. Mais les protestataires ne se laissent pas intimider et font preuve d’une volonté impressionnante de continuer à exprimer leur mécontentement. Malgré… pic.twitter.com/Oh0gBqAkfj
— Nous sommes RT France 📰 (@AvecRTFrance2) April 13, 2023
Pour rappel, la réforme des retraites est passée le 16 mars 2023 avec le recours au 49.3 choisi par Emmanuel Macron et un rejet de la motion de censure contre le gouvernement.