Le Pentagone s’intéresse de près à la transaction de vente du système israélien Barak MX au Maroc (document)

Un « nombre significatif » de documents classifiés des renseignements américains ont fuité ces dernières semaines. L’un de ces documents top secret publiés sur les plateformes internet, contient des informations sur la prochaine acquisition par le Maroc du système de défense aérienne et antimissile israélien Barak MX. « Barak-8/MX-SAM. Utilisé par la marine israélienne, le système au sol, uniquement destiné à l’exportation. Variantes longue (70 km) et étendue (150 km). Utilisé par l’Azerbaïdjan, l’Inde et les EAU, le Maroc devant recevoir le système à la mi-2023 », indique le document classifié américain, relayé aujourd’hui par FAR-Maroc, site spécialisé dans les questions de Défense.

 

 

Pour rappel, le Maroc avait investi jusqu’à 500 millions de dollars dans ce nouveau système anti-missiles capable de protéger contre une gamme de menaces, allant des missiles aux véhicules aériens sans pilotes (drones), avec des interceptions jusqu’à des distances comprises entre 35, 70 et 150 kilomètres.

Barak MX a obtenu un taux de réussite de 100 % dans le conflit du Nagorny Karabakh, en 2020, entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, contre les missiles russes Iskander. Un type de missile dont dispose également l’Algérie, en conflit larvé avec le Maroc.