« Le Roi Mohammed VI, Mon Frère, Notre Frère, a tout fait pour moi ». Le président gabonais Ali Bongo revient sur son séjour au Maroc suite à son AVC de 2018 (vidéo-diapo)

Dans un discours prononcé hier dimanche 2 avril à Libreville, à l’occasion du 55e anniversaire du parti au pouvoir, le Parti démocratique gabonais (PDG), le président gabonais Ali Bongo Ondimba a évoqué pour la première fois l’Accident vasculaire cérébral qu’il a eu en octobre 2018 en Arabie saoudite. « Ce matin-là, j’ai eu des réunions avec des chefs d’État, tout s’est bien passé », raconte-t-il. « J’avais retrouvé aussi le président du Sénégal. Tous les deux nous participions à une mission. Et donc je me suis retrouvé seul, à table, parce que les autres étaient descendus. Et là, j’ai été victime d’un accident. Je ne me souviens plus tellement bien de la manière dont ça s’est passé », ajoute-t-il.

Il poursuit: « Mais je sais que j’ai demandé à ce qu’on appelle le médecin. Et dès que le médecin est arrivé, je ne me souviens plus de rien, jusqu’au dernier jour de mon séjour en Arabie saoudite ».

 

 

« Le Roi Mohammed VI, mon frère, notre frère, a tout fait pour moi »

Exit l’Arabie saoudite, cap sur le Maroc. « Nous sommes arrivés au Maroc, le Roi, Mon Frère, Notre Frère, a tout fait pour moi », s’est ému le président gabonais, sous les applaudissement nourris des 5.000 militants DU PDG (au pouvoir depuis 2009). « J’ai logé chez le Souverain, et j’ai pu bénéficier de tous les soins pour pouvoir petit à petit retrouver mes esprits », se rappelle-il, ému.

Pour rappel, le président gabonais a passé une partie de son adolescence au Maroc, où il a fait ses études. C’est à cette époque que les liens entre les deux futurs chefs d’État se sont renforcés.

« La vraie amitié est celle qui n’a aucun secret »

Fin juillet 2017, à la faveur d’un séjour privé à Tanger, le président Ali Bongo poste une photo de jeunesse en compagnie de Mohammed VI, alors prince héritier, en lui accolant cette légende: « la vraie amitié est celle qui n’a aucun secret ».

 

 

 

 

C’est ainsi qu’Ali Bongo a célébré son indéfectible amitié pour le Roi Mohammed VI et le Royaume du Maroc, où il a fait ses études. C’est à cette époque que les liens entre les deux futurs chefs d’État se sont renforcés.