M. Nasser Bourita a eu aujourd’hui un entretien téléphonique avec le ministre des Affaires Etrangères du Brésil, M. Mauro Vieira.
Il s’agit du « premier contact » entre M.M Bourita et Vieira, nommé en décembre 2022, à la suite de la victoire de Lula da Silva à l’élection présidentielle brésilienne, note le site officiel du ministère brésilien des Affaires étrangères.
O Ministro Mauro Vieira 🇧🇷 manteve telefonema com o Ministro do Exterior do Marrocos 🇲🇦, Nasser Bourita. Em seu primeiro contato, os ministros saudaram o excelente momento das relações entre o Brasil e o Marrocos @MarocDiplomatie. pic.twitter.com/v1s66QhD0H
— Itamaraty Brasil 🇧🇷 (@ItamaratyGovBr) March 30, 2023
Lors de cet entretien, le chef de la diplomatie brésilienne a salué l’importance de la politique africaine menée par SM le Roi Mohammed VI et le rôle joué par le Royaume dans le continent, révèle pour sa part le site du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Le Maroc et le Brésil accordent une importance cruciale à la paix et la stabilité en Afrique. Dans ce contexte, le Brésil salue l’importance de la politique africaine menée par SM le Roi Mohammed VI et le rôle joué par le Royaume dans le continent.
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) March 30, 2023
Les deux ministres ont souligné la nécessité de renforcer la coopération dans le cadre de l’agenda mondial pour la paix, la sécurité et le développement notamment sur le plan des changements climatiques, la migration, la lutte anti-terroriste et les droits de l’Homme.
M. Bourita et M. Vieira se sont alignés sur la nécessité de coordonner les efforts pour contrecarrer les menaces sécuritaires et d’exploiter les potentiels de connectivité maritime et logistique entre le Maroc et le Brésil.