Journées Saddiki à Casablanca

A l’occasion de la Journée mondiale du Théâtre, et sept années après le décès de Tayeb Saddiki, la Fondation Tayeb Saddiki organise, en collaboration avec le Conseil de la ville de Casablanca, une manifestation culturelle sur le théâtre et le cinéma, au complexe culturel Sidi Belyout le vendredi 31 mars 2023.

Durant cet événement, qui inaugure les journées Saddiki qui seront organisées durant cette année, une expo de la troupe Masrah Ennass (théâtre des gens), fondée par Saddiki en 1970, sera tenue en marge de la soirée. Elle a pour objectif la valorisation des archives et documents portant sur la pratique artistique marocaine, à l’aune de l’émergence d’un nouveau modèle de politique culturelle, souhaité par la majorité des professionnels et porté par le ministère de tutelle.

 

 

 

 

L’évènement démarrera avec une rencontre sur la relation entre théâtre et cinéma, modérée par le journaliste et écrivain Belaid Bouimid, avec la participation de la comédienne et metteur en scène Latefa Ahrrare, actuelle directrice de l’ISADAC, le cinéaste et réalisateur Krimou Derkaoui, le professeur Ahmed Massaïa, chercheur, écrivain et ancien directeur de l’ISADAC, ainsi que le critique Mohammed Bakrim.

Un hommage sera par ailleurs rendu à Hassan Foulane, Miloud Habachi et Ali Smaï, des comédiens ayant participé à l’unique long-métrage signé de Tayeb Saddiki, le film « Zeft » primé du prix de la première œuvre aux Journées Cinématographiques de Carthage (édition 1984). On procèdera lors de la soirée à la projection de « Zeft », qui se fera en clôture de l’évènement qui sera présenté par le journaliste Aziz Majdoub.

Rendez-vous est pris avec le public casablancais le vendredi 31 mars à 21h30 au complexe culturel Sidi Belyout, pour cette manifestation ramadanesque tenue en l’honneur des arts et de la culture marocains.