Mostafa Terrab, PDG de l’OCP, sert la soupe à l’ambassadeur français, Christophe Lecourtier

L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a annoncé hier avoir eu des « échanges passionnants avec M. Mostafa Terrab, PDG du Groupe OCP, autour des questions de souveraineté alimentaire sur le continent africain, de transition écologique et d’agriculture durable ».

 

 

En médiatisant cette rencontre avec le PDG de l’OCP, l’ambassadeur français aurait peut-être voulu démentir des informations parues dans un site français le 21 mars 2023, selon lesquelles « des officiels marocains auraient pour consigne de ne plus le recevoir ».

M. Lecouturier aurait ainsi fait une utilisation politique de sa rencontre avec le patron de la plus prestigieuse boîte au Maroc.

Une rencontre inopportune

Vu les gestes inamicaux de la France envers le Maroc, dont le dernier en date est le refus des consulats français au Royaume de délivrer des visas aux imams marocains pendant ce mois béni de Ramadan, il est clair que la rencontre Lecourtier-Terrab n’est pas la bienvenue. D’autant moins encore que la France n’est toujours pas sortie de la zone grise concernant la première cause nationale des Marocains.

« Le dossier du Sahara est le prisme à travers lequel le Maroc considère son environnement international, et l’aune qui mesure la sincérité des amitiés et l’efficacité des partenariats que le Royaume établit », avait en effet souligné SM le Roi Mohammed VI, lors du 69e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple,  samedi 20 août 2022.