José Manuel Albares: « Nous avons réussi à surmonter une crise profonde avec le Maroc »

Le 14 mars 2022, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a adressé une lettre historique au Roi Mohammed VI. Dans cette lettre, M. Sanchez a affirmé « reconnaître l’importance du Sahara pour le Maroc » et salué l’Initiative du Maroc pour l’octroi d’un statut pour le Sahara comme « la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend ».

Le 7 avril 2022, M. Sanchez s’est rendu à Rabat à l’invitation du Roi Mohammed VI pour solder la crise et ouvrir une nouvelle page basée sur le respect et le bénéfice mutuels.  « Nous avons réussi à surmonter une crise profonde avec le Maroc et jeté les bases pour qu’elle ne se reproduise plus [..] Vous devez avoir les meilleures relations avec les pays frontaliers [..] tous les présidents de la démocratie espagnole sans exception ont toujours fait de la politique étrangère avec le Maroc une priorité [..] l’ambition que les 2 pays ont eue a été de ne pas clore la crise rapidement et faussement en continuant à avoir une relation froide », a affirmé le MAE espagnol José Manuel Albares, dans une interview au quotidien catalan « ara.cat », publiée ce vendredi 24 mars. 

M. Albares a jugé « très positif » le bilan de la coopération entre les deux royaumes. « Nous nous félicitons d’un bilan très positif. (…) Nous avons jeté les bases d’une relation sur de nouvelles bases, de respect et de bénéfice mutuels, d’absence d’actions unilatérales et de respect des engagements convenus », a-t-il déclaré. « Nous avons des relations commerciales qui sont à des sommets historiques, avec 20 milliards d’euros d’échanges bilatéraux et 12 milliards d’euros d’exportations espagnoles vers le Maroc », a-t-il relevé, précisant qu’environ 1.100 entreprises espagnoles sont implantées au Maroc.

En outre, a assuré M. Albares, les perspectives de développement de la coopération économique et de promotion des investissements sont « grandes ».

En matière de lutte contre les mafias des êtres humains, l’immigration clandestine a chuté de 69% sur la côte andalouse, et de 82% aux îles Canaries, entre janvier 2022 et le même mois de 2023, alors que la route des Balkans a augmenté de 157% lors de la même période, a fait observer le ministre.

Dans le cadre de cette coopération régulière et permanente, l’Espagne et le Maroc ont démantelé, ces derniers mois, six réseaux djihadistes, grâce au travail conjoint des forces de sécurité des deux pays, a encore relevé M. Albares.

Pour lui, la Réunion de Haut Niveau (RHN), tenue les 1er et 2 février à Rabat, la première en huit ans entre les deux pays, constitue la preuve des avancées réalisées entre les deux pays.

« Cette RHN a été historique eu égard au nombre record de ministres ayant participé des deux côtés et du nombre d’accords conclus », a fait valoir le ministre.