Voilà une provocation dont Lacoste, entreprise française spécialisée dans la confection de prêt-à-porter masculin et féminin, se serait bien passé. Elle a mis en vente un polo sous la référence « L.12.12 graphique planisphère », représentant la carte du monde, où figure le Maroc tronqué de son Sahara.
Face à cette provocation aux relents bassement politiciens, les Marocains ont lancé un hashtag #boycottlacoste sur le réseau social twitter, appelant à mettre à l’index non seulement le polo par qui le scandale est arrivé, mais tous les produits de la marque française.
#لا_لاستقبال_بوبا_بالمغرب
هناك البديل .. مقاطعة @Lacoste واجب وطني ✌🏻🇲🇦 ❤️💪🏻🇲🇦 #الصحراء_المغربية #الصحراء_الشرقية_ارض_مغربية pic.twitter.com/56SwuKY09l— Leɛyun 🇲🇦 ۞ (@5_ersito) March 18, 2023
Une réaction spontanée et naturelle des Marocains à cette décision irrespectueuse envers leur première cause nationale, pour ne pas parler des dégâts qu’une entreprise censée faire du business aura désormais à essuyer, en raison de la campagne de boycott. On n’offense pas les sentiments de 38 millions de Marocains impunément.