Ghada Adel, Vildan Atasever, Judith Colell et Hassan Benjelloun… ces stars qui défileront sur le tapis rouge du 28è Festival du Cinéma Méditerranéen de Tétouan

Pour sa 28è édition, prévue du 3 au 10 mars 2023, le Festival du Cinéma Méditerranéen de Tétouan mettra à l’honneur une pléiade de stars du petit et grand écran.

Parmi les invités, figurent l’actrice turque Vildan Atassever, star de séries télévisées et de cinéma. Née le 26 juillet 1981 à Bursa, en Turquie, son premier grand rôle était dans la série de vengeance à succès Kadın İsterse où elle a joué la fille de Hüyla Avşar, actrice, chanteuse, femme d’affaires et joueuse de tennis professionnelle turque.

Vildan Atassever a reçu de nombreux prix,  notamment celui de Meilleure actrice pour son rôle dans le film (Kader) , lors du  Festival du film d’Ankara (2007).

Un beau clin d’oeil au cinéma turc, qui sera d’ailleurs l’invité d’honneur du 28è Festival de Tétouan.

Toujours dans la catégorie « interprétation », un autre hommage sera rendu à l’actrice égyptienne Ghada Adel. Comédienne, elle a commencé dans les séries « Abyad wa aswed » et « Zezenia », puis se dirigea vers le cinéma, dans le film « Saedi fi al jamiaa al amrikya », donnant la réplique au comédien Mohammed Henedy. Elle a eu le premier rôle dans plusieurs films cinématographiques dont notamment: « 55 Isaaf », « Al Basha tilmid », « Bilya wa dmagha al aliya », « Mallaki Iskendirya », « Hamada yalaab », « Eyal Habiba », « Jaalatni moujrimane »,  « Khalij Naama », « Kalachnikov », « Al Watar », « Ibn al consul ».

Côté réalisation, un hommage sera rendu à la réalisatrice et productrice de cinéma catalane, Judith Colell, Prix spécial du jury au Festival international du film de Saint-Sébastien et prix national du cinéma de la Généralité de Catalogne pour le film « Elisa K ».

Le cinéma marocain sera honoré à travers un hommage au scénariste, réalisateur et producteur marocain, Hassan Benjelloun, dont la contribution à l’épanouissement de production nationale n’est plus à démontrer.