A deux jours de sa tournée diplomatique en Afrique (Gabon, Angola, Congo et RDC), le président français, Emmanuel Macron, a déclaré qu’il allait continuer à « avancer » pour renforcer la relation de son pays avec le Maroc. « On va avancer, la période n’est pas la meilleure mais ça ne m’arrêtera pas », a-t-il assuré lors d’une conférence de presse sur sa stratégie en Afrique, pointant du doigt ceux qui « essaient de monter en épingle des péripéties ».
Répondant au sentiment anti-français qui s’exacerbe en Afrique, le chef de l’Etat français s’est voulu conciliant. « L’Afrique n’est pas un pré carré. Nous devons avoir des relations équilibrées et responsables qui sont l’inverse de la prédation d’autres puissances sur le continent », a-t-il affirmé.
« Beaucoup voudraient nous inciter à entrer dans une compétition, que je considère pour ma part comme anachronique (…). Certains arrivent avec leurs armées et leurs mercenaires ici et là », a-t-il déclaré dans une allusion à peine voilée à la Russie et au groupe de mercenaires russe Wagner, proche du Kremlin et déployé notamment en Centrafrique et au Mali.