« J’ai reçu aujourd’hui une correspondance officielle de la part de Fédération internationale de Football (FIFA) au sujet de la plainte relative aux événements ayant entaché le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN)« , a révélé ce lundi Me Mourad Elajouti, via sa page Facebook.
« Cette plainte a été soumise à la commission de discipline suite à la présentation par nos soins d’un dossier complet concernant les violations ayant entaché la cérémonie d’ouverture du CHAN » le 13 janvier à Alger, dévoile encore M. Elajouti.
Pour rappel, l’ouverture de ce championnat africain avait été marquée par de graves insultes racistes envers les Marocains scandés sur les gradins du stade d’Alger et par un discours apologétique du séparatisme prononcé par le petit-fils de feu Nelson Mandela, Zwelivelile Mandela.
🇲🇦🇩🇿|Zwelivelile « Mandela » prononce un plaidoyer pro-Polisario en soutenant la lutte armée du Polisario contre le Maroc pour l’indépendance du « Sahara Occidental ».
L’Algérie continue avec sa propagande marocophobe en impliquant l’🇿🇦. Ce régime ne vit qu’à travers le Maroc. pic.twitter.com/S1Nb7NG3wE
— Moroccan History 🇲🇦۞ (@MoroccanSories) January 13, 2023
De graves agissements étrangers à une manifestation sportive censée cultiver les valeurs de paix, de tolérance et fraternité entre les peuples.
Il ne faut pas oublier que les autorités algériennes ont privé la sélection marocaine de football de participation au CHAN, en refusant d’autoriser un vol direct entre l’aéroport Rabat-Salé/Aéroport Mohammed Boudiaf de Constantine.