Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a tenu, aujourd’hui à Rabat, un point de presse conjoint avec le Représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU et Chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye, M. Abdoulaye Bathily.
Lors de ce point de presse, M. Bourita a réitéré à M. Bathily ses félicitations pour sa nomination en octobre dernier au poste de Représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU, tout en l’assurant du plein soutien du Royaume du Maroc à ses efforts en vue du règlement de la crise libo-libyenne.
« Notre rencontre a constitué une bonne opportunité de discuter des développements de la situation en Libye. Nous avons enregistré des progrès dans quelques domaines mais aussi des obstacles et des difficultés dans d’autres », a précisé M. Bourita, qui a saisi cette occasion pour rappeler les prérequis de l’approche marocaine concernant le dossier libyen. Le Maroc insiste sur le respect de l’unité et de l’intégrité territoriale de la Libye; Le Maroc s’oppose à toute ingérence extérieure dans les affaires libo-libyennes, la Libye ne saurait devenir le terrain de jeu des rivalités régionales »…
Et d’ajouter: « Le Maroc distingue entre deux questions en Libye. Il y a la question de la légitimité et la question de la gestion de la période transitoire en Libye. La légitimité ne peut s’obtenir qu’à travers des élections », a précisé M. Bourita, relevant à ce niveau qu’il existe encore des obstacles à la tenue d’élections en Libye, présidentielle et législatives comprises.
« Dans le cadre de ces prérequis, le Maroc, sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, s’est mobilisé pour aider les frères libyens à se rencontrer et négocier une issue politique à leur crise », a-t-il rappelé. « Le Maroc continuera d’apporter tout son soutien aux frères libyens afin de trouver cette solution », a-t-il assuré.
De son côté, M. Bathily a exprimé sa satisfaction des « échanges approfondis » qu’il a eus avec le ministre Bourita. « Il se dégage que nous avons un souci commun, contribuer à rétablir la paix et la stabilité en Libye », a-t-il confié. « Quand la maison du voisin brûle, tout le voisinage doit se mobiliser pour apporter de l’eau et éteindre le feu », a-t-il dit.