Avec l’annonce de l’état d’urgence sanitaire et la fermeture des frontières, plusieurs Marocains, en vacances ou pour d’autres motifs, se sont retrouvés bloqués en France. La solidarité de leurs concitoyens vivant à l’étranger ne s’est pas faite attendre.
A Mantes-La-Jolie, région parisienne, les acteurs de la société civile en coordination avec le Consulat du Maroc à Pontoise, ont formé un comité associatif qui s’est mobilisé pour venir en aide aux Marocains bloqués dans la région et faire le nécessaire pour faciliter leur séjour en France en attendant leur rapatriement.
Le comité constitué de plusieurs acteurs associatifs connus dans la région et exerçant dans plusieurs secteurs, s’est chargé de contacter tous les commerçants marocains de Mantes-La-Jolie pour récolter des dons alimentaires; les pharmaciens, eux, ont contribué à la collecte de médicaments. Les médecins marocains de la région ont également participé à cette opération de solidarité.
Une action qui montre, si besoin est, le haut sens de solidarité, de fraternité et d’union dont font preuve les Marocains devant ces circonstances difficiles.