POURQUOI CE HAUT GRADÉ DE L’ARMÉE ISRAÉLIENNE S’EST DÉPLACÉ AU MAROC

Dror Shalom, Directeur du Bureau des affaires politico-militaires du Ministère de la défense d’Israël, effectue du 16 au 17 janvier sa première visite à Rabat. Objectif: co-présider avec le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR, El Farouk Belkhir, la première réunion du Comité de Suivi de la Coopération de défense maroco-israélienne.

« Conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, la première réunion du Comité de Suivi de la Coopération de défense maroco-israélienne s’est tenue les 16 et 17 janvier 2023 au Cercle Mess Officiers de Rabat », indique un communiqué de l’Etat-Major Général des Forces armées royales.

« Tout en se félicitant du niveau de la coopération militaire bilatérale, les deux responsables se sont accordés à renforcer davantage cette coopération et à l’élargir à d’autres domaines, notamment le Renseignement, la Défense aérienne et la Guerre électronique », souligne le communiqué, notant qu’à cette occasion, l’Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud a qualifié la coopération militaire maroco-israélienne de “porteuse d’intérêts mutuels et basée sur la confiance et le soutien réciproque”.

Le 24 novembre dernier, le Maroc et Israël avaient signé un accord de coopération sécuritaire, qui prévoit, notamment, un volet sur la coopération dans l’industrie militaire. En vertu de cet accord, Israël prévoit un transfert de technologie militaire industrielle au Maroc, notamment pour la fabrication in situ de drones de reconnaissance et d’attaque.