Mariame Tighanimine, le moroccan-bashing ou quand la débilité se donne en spectacle

L’exploit historique du Maroc à la Coupe du monde 2022 n’a pas trouvé que des admirateurs au sein du gotha politico-médiatique mondial, il a aussi fait grincer des dents à l’autre bout de la frontière nord du Royaume, précisément en France, pour ne pas parler « iniquement » de « Bled Mickey », pardon l’Algérie où la haine du Maroc est élevée au rang de « politique d’État »! 

En France, puisque c’est d’elle qu’il s’agit donc, une chaîne de télévision généraliste de service public, la Cinquième pour ne pas la nommer, a récemment invité sur le plateau de son émission « C ce soir », une certaine Mariame Tighanimine, une pseudo- « sociologue » paraît-il d’origine marocaine, mais nouveau visage du « harkisme » ambiant, histoire de donner à l’émission un vernis de « crédibilité ».

 

 

 

 

Sauf que la tchatche de l’invitée, à défaut de réelles idées, a été aux ras des pâquerettes. Alors qu’on s’attendait à un éclairage sur le secret de la percée héroïque de notre valeureuse équipe nationale de football, véritable révélation de cette coupe du monde 2022, on a (plutôt) eu droit à un procès sans appel contre les institutions du Royaume. « Euh… je ne sais pas si vous avez vu… euh… les images de sécuritaires dans les tribunes officielles… euh… le chef de la police Hammouchi et le chef du contre-espionnage Mansouri… Je connais pas grand-chose au foot mais je n’ai pas l’impression que les pires dictatures au monde ont déjà envoyé leurs chefs de la police en tribunes au Qatar », -a-t-elle éructé du haut de ses approximations à deux balles. 

Mais passons, car plus c’est gros, mieux  ça passe. « Il y a eu… euh… des tentatives de récupération. On a vu le Roi qui s’est… euh… baladé dans les rues de Rabat et, en fait, il y avait… euh… ce journaliste du pouvoir qui, en conférence, a interpellé le sélectionneur marocain pour lui dire: « Ah! le Roi est sorti, il faut que les garçons bossent et gagnent! », a-t-elle re-éructé, sans rougir. 

En effet, tout manquait dans « l’analyse » de l’illustre inconnue: la finesse, la nuance, la connaissance des faits et des personnes, la maîtrise de la politique et sa pratique au Maroc. En s’interrogeant sur la présence à DOHA de M.M Abdellatif Hammouchi et Mohamed Yassine Mansouri, respectivement directeur du pôle DGSN-DGST et directeur de la DGED, elle a (dé)montré non seulement son ignorance des faits, mais aussi et surtout sa stupidité. C‘est le Maroc qui a assuré officiellement la sécurité de cette Coupe du monde. Nos sécuritaires ont été officiellement reçus par l’Emir du Qatar pour cela et bien avant le Mondial.

Et puis, quel « mal » peut-on trouver à ce que des commis de l’État -ne sont-ils pas avant at après tout, des citoyens?!-, encouragent leur équipe nationale de football? Pourquoi ne s’est-t-elle pas interrogée sur la présence du président français, Emmanuel Macron, dans les tribunes officielles qataries, lors de la demi-finale France-Maroc ou encore lors de la finale France-Argentine? Pourquoi n’a-t-elle pas accusé le chef de l’État français de « tentative de récupération », comme elle l’a fait pour le Roi Mohammed VI? L’osmose entre le Souverain et son peuple dérangerait-t-elle l’establishment français à ce point? Le succès du Maroc indisposerait-il tant cette France macroniste? 

La réponse, hélas, est affirmative. Et ce n’est surtout pas cette nouvelle meute médiatique anti-marocaine orchestrée actuellement en France qui nous contredira, pas plus d’ailleurs que celle visant l’État du Qatar, dont le « délit », paraît-il, est d’avoir réussi l’organisation du Mondial. 

Quant à cette parfaite inconnue nommée Mariame Tighanimine, auteure de la théorie ronflante du « dévoilement », on n’est pas étonné qu’elle renie ses racines, après sa volte-face sur le voile qu’elle dit avoir enfilé à l’âge de 11 ans, du temps où elle habitait dans les HLM de Mantes-la-Jolie.